Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 15:00

Il ne suffit pas un jour de décider de modifier sa façon d’être pour y parvenir. Certes, la décision constitue une part importante du chemin à parcourir, mais elle seule ne suffit pas à conduire à destination. A ce propos, nombreuses sont les résolutions prises mais non-tenues, les intentions non-suivies d’actions, les projets avortés ou encore les objectifs vite oubliés.

 

rester-motive.jpg


Cet article a pour objectif d’expliciter les mécanismes et les astuces efficaces à une démarche de changement. En suivant ces conseils, vous serez sûrs que votre résolution ne restera pas une parole en l’air et que vous obtiendrez les résultats espérés. Chacun de vos objectifs ne pourra alors que devenir réalité.

 

 

 

Rester motivé pour obtenir le changement


Rester motivé est le plus important pour mener à bien un projet. Etape préalable toutefois : la définition de ce projet. Afin de s’assurer de pouvoir entretenir sa motivation, il convient de définir clairement et le plus précisément possible ses objectifs. Se poser les questions suivantes afin de réussir cette étape :

 

- Qu’est-ce que je veux ?

- Pourquoi je le veux ?

- Comment sera ma situation si je ne réussis pas mes objectifs ?

- Comment sera ma situation si, au contraire, je réussis mes objectifs ?

- Qu’est-ce que cela va m’apporter ?

- Comment saurais-je que j’ai réussi mes objectifs ?

- Dans combien de temps devrais-je avoir réussi mes objectifs ?

- Par quels moyens vais-je parvenir à réussir mes objectifs ?

 

Ces quelques questions permettent de définir pour le mieux ses objectifs. Surtout, il est important d’établir de manière détaillée en quoi consiste l’accomplissement de ses objectifs, de comprendre pourquoi on souhaite obtenir ce résultat et enfin de fixer une date d’échéance raisonnable. Par exemple : vous souhaitez devenir plus charismatique. Je souhaite être plus expressif, exprimer plus souvent mes émotions, me livrer plus facilement, être plus dynamique et captiver les personnes autour de moi. Je souhaite y parvenir afin d’améliorer ma vie sociale, parce que cela me permettra de mieux communiquer avec les autres. Si je n’y arrive pas, mes relations avec les autres resteront superficielles, or, j’aimerais profondément pouvoir être plus « connecté » avec mes semblables. Je saurais que j’ai réussi quand je me sentirais capable d’exprimer une part importante de mes émotions en public, sans avoir l’impression de me brimer. Enfin, je vais m’inscrire au club de théâtre le plus proche de chez moi et faire des efforts tous les jours pour obtenir ce résultat. Je me donne de 1 à 2 ans pour y parvenir mais je m’y attèle à partir de maintenant. Voilà à quoi doit ressembler un objectif bien défini.

 

L’étape suivante consiste à mettre de l’ordre dans ses objectifs. A chacun de vos objectifs, donnez un ordre de priorité. Cela évite de partir tout azimut, dans plein de directions différentes sans jamais vraiment se concentrer sur aucun de ses objectifs. Lorsque l’on mène plusieurs luttes simultanément, on s’épuise bien plus vite car l’on divise ses forces. Ainsi, prendre ses objectifs l’un après l’autre s’avère une tactique plus que judicieuse.

 

De même, mieux vaut ne pas se détourner d’un objectif qu’on a commencé à accomplir. Même si l’on souhaite y revenir ultérieurement. Cette mise de côté pourrait bien effacer les derniers résultats obtenus. Pensez au sportif écarté de son art à cause d’une blessure, il ne repart jamais au même niveau que celui où il s’est arrêté. Pour maintenir ses efforts constants, il convient de ne pas se décourager, y compris quand les choses vont mal. Si vous souhaitez vraiment obtenir un certain résultat, ne vous détournez jamais de celui-ci avant de l’avoir obtenu. Concentrez-vous sans cesse sur l’accomplissement de celui-ci, quoiqu’il arrive. Bref, ne vous découragez pas ! Si vous vous sentez découragé, relisez vos objectifs, redemandez-vous pourquoi vous souhaitiez les accomplir. Ce pourquoi vous devez y tenir plus que tout afin que votre motivation reste inébranlable.

 

Dans l’idée de maintenir sa motivation au plus haut toujours, on ne peut que conseiller de lire et relire ses objectifs chaque jour, matin et soir. Au réveil, lire ses objectifs et se demander comment on va les mettre en pratique pendant la journée permet de bien se concentrer sur les tâches à accomplir.  Le soir, revenir sur ses objectifs et se demander quelle progression a été obtenue permet soit de s’encourager dans ses efforts, soit de se remettre en question et de chercher une meilleure solution. Enfin, on peut se demander comment l’on va se rapprocher de la réalisation de ses objectifs lors de la journée de demain. Autre technique : mettre des post-it un peu partout autour de soi afin de se rappeler sans cesse quels sont les objectifs à atteindre.

 

 

 

Obtenir enfin le changement et devenir celui que l’on rêve d’être


En suivant minutieusement les conseils ci-dessus, on se rapproche déjà beaucoup de la réalisation de ses objectifs. Pour entériner les transformations que l’on souhaite obtenir, une stratégie consiste à s’imaginer dans la peau de celui que l’on désire devenir, avant même d’être devenu cette personne. En effet, si l’on commence à penser, à réfléchir, à se mouvoir, à avoir les activités et à agir comme cette personne, on finit naturellement par se transformer en cette personne. N’attendez donc pas une journée de plus ! Votre résolution doit prendre effet immédiatement et vous devez y consentir dans l’instant par un acte allant dans son sens afin de l’encrer au plus vite dans la réalité. Ceci aura pour effet de vous y engager de suite et d’éviter que cette résolution tombe trop rapidement dans l’oubli. Ainsi, peu importe la situation dans laquelle on se retrouve, il faut penser et réagir comme l’aurait fait la personne que l’on souhaite devenir.

Dans cette optique, il peut même être adapté de sur-jouer. En effet, des comportements que l’on n’a pas l’habitude d’avoir nous semblent parfois incongrus et surfaits simplement parce qu’ils ne correspondent pas à ceux que nous adoptons d’ordinaire. Par conséquent, on a tendance à les atténuer, à les restreindre, à ne pas les accomplir pleinement. Pour éviter cela, il faut au contraire chercher à les exagérer afin de bien s’assurer de leur conformité réelle avec la façon dont on se les imagine. Y aller le plus franchement possible avec l’assurance et la confiance qui conviennent ! Tant que l’impression de les sur-jouer persiste, c’est qu’ils n’apparaissent pas encore de manière naturelle. Il faut donc exercer ses talents d’acteur jusqu’à ce que ce rôle devienne une seconde nature. Pour vous aidez, n’hésitez pas à répéter chez vous. Imaginez comment vous vous comporteriez dans telle ou telle situation bien précise et jouez cette scène. Tel un vrai professionnel, préparez à l’avance votre prestation !

 

 

 

Agir : ne pas agir doit devenir insupportable


Voici un autre conseil qui aide beaucoup également. Notre cerveau a tendance à rechercher en priorité l’évitement de la douleur, au détriment des satisfactions et des plaisirs que l’on pourrait tirer des diverses situations que l’on rencontre. Par conséquent, on a bien souvent tendance à ne pas se comporter comme on voudrait en raison de risques que l’on juge trop importants et parce que l’inaction devient alors synonyme de sécurité. Toutefois, le risque zéro n’existe pas. Par ailleurs, pour continuer dans les proverbes : qui ne tente rien, n’a rien. Une solution donc pour lutter contre cette inclination à ne pas prendre de risques consiste à fonctionner sur le même mode que notre cerveau. Faites en sorte que ne pas agir devienne plus insupportable qu’agir. Votre cerveau deviendra subséquemment votre meilleur allié. Puisque ce dernier cherche à éviter à tout prix toute forme de douleur, il vous incitera, dans ce cas de figure, et par tous les moyens, à passer à l’action. Ceci permet de mettre ses instincts et sa nature de son côté. En parallèle, revalorisez le fait de passer à l’action. Faites en sorte que le passage à l’action devienne en lui-même une récompense, et pas seulement le résultat qui en découle (que l’on ne contrôle d’ailleurs pas). Soyez simplement satisfaits d’agir, d’œuvrer pour atteindre vos objectifs, indépendamment des conséquences.

 

 


Se mettre dans les bonnes situations avec les bonnes personnes pour se forcer à agir


En effet, on peut facilement se mettre dans des situations où passer à l’action est indispensable. Il suffit de trouver les situations où vous serez forcés d’agir dans le sens de vos objectifs. Par exemple, n’hésitez pas à vous rendre aux soirées où vous ne connaissez personne. Rester seul dans votre coin devrait être si insupportable que vous ressentirez rapidement l’importance d’outrepasser vos blocages et vos peurs. Inscrivez-vous au théâtre, engagez-vous à faire une présentation devant un public ! Vous avez peur d’engager la conversation avec les filles que vous ne connaissez pas ? Sortez dans la rue et fixez-vous un objectif de 10 filles à aborder. Faites en une condition obligatoire pour rentrer chez vous, au bout d’un moment vous devriez commencer à trouver le temps long et vous forcer malgré tout à remplir cet objectif. De cette façon, exposez-vous aux maximums de situations conformes à vos objectifs et qui vous poussent à les réaliser.

 

Dans cette même idée de se créer un environnement propice au changement, il est important de bien choisir les personnes qui nous entourent. On peut classer ces personnes dans trois catégories différentes. Tout d’abord, les personnes neutres, celles avec qui vous passez de bons moments, dont vous appréciez la compagnie et qui n’interagissent pas avec les objectifs que vous vous êtes fixés. La seconde catégorie contient les personnes qui vous soutiennent dans l’accomplissement de vos objectifs. C es personnes partagent les mêmes intérêts et les mêmes buts que vous, les ont peut-être même déjà réussis. Du coup, elles vous aident et vous motivent. Ces personnes là sont celles qu’il convient de fréquenter pour parvenir plus facilement au changement. A l’opposé, les personnes de la troisième catégorie sont à éviter soigneusement. Celles-ci vous empêchent de vous réaliser. Pas nécessairement de manière consciente, mais étant de nature démotivée et, ou, pessimiste, ces personnes ne croient pas que vous pouvez réussir. Elles sont défaitistes et peuvent même parfois se révèler envieuses de votre réussite et tenter pour cela de vous nuir. Bref, peu importe les raisons, elles s’opposent à votre volonté de changement et leur fréquentation n’est pas vraiment recommandable. Si malgré tout, vous appréciez, pour d’autres raisons, passer du temps avec ces personnes, évitez au moins de les emmener dans les situations où vous escomptez des résultats.

 

 

 

Se mettre dans l’humeur adéquate


Enfin, je vous renvoie à l’article sur l'état d'esprit. L’humeur bien-sûr est un facteur indispensable de réussite. Dans les situations où l’on souhaite le changement, notre humeur doit s’accorder du mieux qui soit avec les conditions du succès.Vous devez abandonner vos anciens états d’âme pour en adopter des qui soient compatibles et conformes avec la nouvelle vie que vous vous aprétez à épouser.  Si vous êtes mélancolique et que vous cherchez à devenir plus expressif, il vous faudra très sûrement adapter votre humeur.De même, si vous êtes déprimé et amorphe au cours d’une soirée où vous ne connaissez personne, il y a peu de chances pour que vous rencontriez le succès escomptés auprès des convives. Plus généralement, quand il est nécessaire de faire des efforts, se mettre trop de pression participe à votre humeur. Vous êtes d’autant plus nerveux et cela peut également être un frein à la réussite. Mieux vaut adopter une humeur légère et positive afin de dédramatiser au mieux la situation et moins redouter les contretemps et les revers qui peuvent à tout moment survenir. L’humeur légère, enjouée, positive et optimiste et celle qui vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats dans votre vie sociale, d’abord dans les efforts que vous aurez à fournir, mias également auprès de vos semblables qui vous apprécieront d’autant plus. Il s’agit donc d’apprendre à déclencher cette humeur, à faire en sorte qu’elle survienne sur commande au moins quand on en a besoin. Pour cela, de petits rituels s’avèrent très pratiques : se mettre en mouvement au niveau du corps (faire de grands gestes, être dynamique, s’échauffer, etc.), rire, écouter ou chanter une chanson, se répéter une phrase clé dans la tête selon la méthode Coué (« je suis de bonne humeur ! »)…

 

 

 

Tous ces conseils facilitent grandement le changement, permettent de rester motiver et de réussir les objectifs que l’on se fixe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Mieux Vivre Avec Les Autres

Avatar-du-blog-3.jpg

Description : Mieux Vivre Avec Les Autres est un blog de développement personnel pour améliorer sa vie sociale et être heureux. Vous y trouverez des dossiers, des astuces et des exercices.

Bonne lecture !

Partager ce blog

Recherche