Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 16:48

Le précédent article développait les conséquences d’une mauvaise estime de soi. Se pose maintenant la question de savoir comment améliorer l’estime de soi ? De fait, en prenant soin de son estime de soi, on augmentera également sa confiance en soi, ce qui sera notamment grandement bénéfique à la vie sociale. Voici donc quelques pistes pour y parvenir.

 

ameliorer-estime-de-soi.jpg


- soigner ses relations et améliorer ses compétences : selon Christophe André et François Lelord, l’estime de soi se nourrit de deux choses : le sentiment d’être aimé et le sentiment d’être compétent. Se concentrer sur ces aspects de votre existence ne pourra avoir qu’un effet positif.


- développer ses expertises : une ou des expertises donnent confiance et amour de soi, d’autant plus si elles sont rares. En effet, d’une part cela renforce le sentiment d’être unique et d’avoir de la valeur, de plus, une ou des expertises s’avèrent une source de réussite et de succès. Attention toutefois à ne pas trop s’éparpiller, une seule expertise suffit amplement.


- ne pas être trop exigeant avec soi-même : il s’agit de se regarder avec bienveillance, de ne pas se juger trop sévèrement, ce qui augmente l’amour de soi. D’une part, se dire que l’on est comme on est. Rien ne sert de s’apitoyer sur son sort, il faut parfois savoir faire avec. D’ailleurs, l’amour de soi et le bonheur ne dépendent pas de facteurs externes et sont accessibles à n’importe qui. D’autre part, se répéter que l’important n’est pas la réussite mais bien d’essayer, de passer à l’action. Ne pas attacher trop d’importance au résultat concret.

 

- ne pas chercher sans cesse la perfection : garder ceci en tête permettra d’être moins exigeant avec soi-même : la perfection n’existe pas !


- se fixer des objectifs accessibles : un objectif accessible est un objectif raisonnable, réaliste et qui ne dépend que de soi. De plus, un objectif doit être concret et précis. Découper un objectif pour le réaliser étape par étape est souvent judicieux.


- ne pas envisager un choix comme tout noir ou tout blanc : il n’existe pas de bonnes et de mauvaises solutions, seulement des solutions différentes.


- persévérer dans ses choix : un imprévu ne signifie pas un échec définitif. Accepter d’échouer temporairement et en profiter pour réfléchir à ses erreurs et chercher des solutions. Savoir rebondir est une qualité qui permet d’aller loin.

 

- ne pas fuir les problèmes ni éviter les situations délicates : on avance en se confrontant à ses difficultés et en les surmontant. Transformer ses plaintes en objectifs.


- ne pas voir que le négatif, être constructif : ne pas ressasser ses échecs par exemple, éviter de ruminer. Chercher plutôt à être constructif, se demander comment se sortir de telle ou telle situation, comment faire face à tel ou tel problème, comment connaître le succès ? Il existe toujours une solution. Deuxièmement, voir cette démarche comme quelque chose de positif qui permet d’avancer : un échec égale un pas de plus vers le succès. Essayer de même de trouver d’autres points positifs aux situations difficiles et aux échecs rencontrés.


- ne pas généraliser la critique : se limiter au domaine précis où l’on rencontre des difficultés, ne pas étendre la critique à sa personne toute entière, elle doit être spécifique et précise.


- réussir de petits objectifs quotidiens : facilement réalisables, ces petits objectifs seront source de satisfaction et aideront à construire sa confiance en soi. (Par exemple : faire en sorte de maintenir propre et rangé son domicile.)


- multiplier les succès : petits et grands succès, chaque brique apportée à l’édifice de l’estime de soi est bonne à prendre.


- se féliciter, s’encourager : toujours dans l’idée de parfaire son amour de soi et sa confiance en soi : se gratifier d’une félicitation ou d’un encouragement pour se percevoir de manière plus positive et croire en ses capacités.


- fréquenter des personnes qui nous soutiennent : quelqu’un qui vous rabaisse sans cesse par pur plaisir sadique ne peut avoir qu’un effet négatif sur l’estime de soi. Au contraire, quelqu’un qui encourage et se montre constructif dans ses critiques aide à prendre confiance et à avancer. De plus, éviter les relations étouffantes, celles qui réclament trop d’énergie et celles dont on ne retire que du négatif.


- améliorer sa vie sociale : l’objectif de ce blog ! Naturellement, une plus grande réussite sociale augmente l’estime de soi.


- s’intégrer dans un groupe : même peu performant, un groupe où l’on se sent bien et à l’aise pour développer sa confiance en soi et ses capacités sociales.


- se comparer (uniquement) dans le but de s’améliorer : éviter de se comparer aux autres pour se rabaisser, au contraire, les utiliser comme modèle pour construire sa réussite. Par ailleurs, bien que ce ne soit pas très honorable, on trouve toujours plus mauvais que soi.

 

- entretenir régulièrement l’estime de soi : en relisant cet article mais également en sachant prendre des risques régulièrement, sans cesse repousser ses limites et développer ses compétences.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Mieux Vivre Avec Les Autres

Avatar-du-blog-3.jpg

Description : Mieux Vivre Avec Les Autres est un blog de développement personnel pour améliorer sa vie sociale et être heureux. Vous y trouverez des dossiers, des astuces et des exercices.

Bonne lecture !

Partager ce blog

Recherche